Deux communautés, un seul combat
La vraie question de notre parcours: quels en seront le sens et l’impact? Notre parcours invite à la contemplation des paysages incroyables que nous traverserons; il cherchera aussi à donner la parole à celles et ceux qui sont parfois moins visibles ou moins audibles pour prendre un pas de recul et contextualiser la politique américaine à l’aune de ses ressources les plus préservées : les parcs nationaux américains.
Notre ambition est aussi de donner de la visibilité à deux organisations au sein de nos deux communautés au Québec et en France – SLA Québec et l’Institut du Cerveau – qui luttent contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig ou de Charcot), aident les patients et leurs familles et participent à la recherche mondiale en cours sur les maladies du cerveau. Cet engagement est important pour nous : l’un de nos proches se bat actuellement contre la maladie de Charcot et, à notre humble niveau, nous voulons inviter les personnes qui nous soutiennent et nous suivent à participer à deux collectes de fonds dont vous trouverez les liens sur cette page. Pour elles et eux, merci!
SLA QUéBEC
Fondée en 1983, la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec est un organisme sans but lucratif qui se consacre au bien-être de la communauté de la SLA au Québec.
SLA Québec vise à ce que les personnes affectées par la maladie disposent des ressources, du soutien et des opportunités nécessaires pour vivre pleinement leur vie.
Les membres de son équipe et ses dirigeants bénévoles sont toutes et tous dévoués à réaliser leur mission et à la communauté de la SLA.
Pour plus d’informations sur l’association: https://sla-quebec.ca/
Institut du cerveau, france
L’Institut du Cerveau – ICM est une fondation privée reconnue d’utilité publique, implantée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris en France.
Ce centre de recherche innovant de dimension internationale réunit en un même lieu malades, médecins et chercheurs. L’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.
Pour plus d’informations sur l’Institut: https://institutducerveau-icm.org/fr
PROJET SLIA, france
Vaincre la maladie de Charcot grâce à l’IA.
Le Projet SLIA est un projet de recherche médicale basée sur l’IA qui vise à lever 500K€ avec l’ARSLA, montant minimum pour financer 1 à 3 projets de recherche sur la maladie de Charcot. Son approche: mobiliser la puissance de l’Intelligence Artificielle pour accélérer dès aujourd’hui la compréhension de la maladie et la création de nouvelles molécules.
Pour plus d’informations sur le Projet SLIA: https://www.don-slia.org/